Les transactions B2B, autrement dit, celles qui se font entre entreprises sont celles qui pèsent le plus lourd dans l’économie mondiale. Pour soutenir ces transactions, le marketing se met en place de façon totalement différente que pour le B2C. Voyons cela de plus près.
Le B2B (business to business) qualifie une catégorie de transactions qui ont lieu d’une entreprise à une autre. Le B2B peut concerner la fourniture de matériel industriel, de produits semi-finis ou de matières premières. On dit également qu’on hôtel fait du B2B lorsqu’il vend ses chambres à de petites agences de voyage par exemple.
Une entreprise peut aussi fournir à une autre entreprise des services en tout genre comme le consulting et le transport de marchandises. Pour tous les outils informatiques développés dans le but de mettre en relation des entreprises, on parle de CEEE ou C3E pour commerce électronique entre entreprises.
Les transactions de type B2B s’opposent à celle de type B2C (business to consumer) qui désignent les services et produits qu’une entreprise destine à un consommateur direct. Par ailleurs, au niveau mondial, le B2B représente une portion beaucoup plus importante des échanges commerciaux.
Beaucoup d’entreprises fournissent des produits et services aussi bien à des particuliers qu’à des entreprises. On peut citer en exemple les fournisseurs d’accès à internet qui ont des offres adaptées à chacun des deux types de clients.
Globalement, le marketing qu’il s’adresse à une entreprise ou à un particulier a pour but de pousser à l’achat et de mettre en avant un produit ou un service. Des différences d’approche sont tout de même à noter pour une entreprise :
Si vous avez un business dans le commerce, vous ne pouvez pas tirer un trait sur la visibilité offerte par les réseaux sociaux. Ces sites Internet et ces applications sont donc très pratiques pour les sociétés qui souhaitent à capter rapidement le regard des consommateurs ou des collaborateurs. Il suffit de regarder les statistiques sur les réseaux sociaux en b to b pour être immédiatement comblé.
Si vous possédez un site Internet et que vous souhaitez optimiser votre visibilité, les réseaux sociaux peuvent représenter une solution très performante que ce soit sur Facebook ou Twitter, mais ce ne sont pas les deux seules plateformes à envisager.
Le CBD est un composé que l'on trouve dans le cannabis et le chanvre et…
La plaque funéraire est un symbole important pour garder le souvenir de la personne défunte,…
Le CBD sous forme de gélules est de plus en plus populaire chez les consommateurs…
Chanvre et CBD : Quelle différence et quel lien ? Le CBD et le chanvre…
L'installation de Windows 10 sur une clé USB peut être utile pour les utilisateurs qui…
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit proposé à taux 0 % par…
This website uses cookies.