Le fonctionnement de la trottinette électrique est à la fois économique, écologique et pratique. Mais comment bien choisir sa trottinette électrique pour la ville ?
En effet, cette dernière est un moyen de déplacement écologique car elle n’induit aucune pollution lors de son fonctionnement.
C’est pour cela que l’utilisation de la trottinette électrique en agglomération s’est largement développée, en libre service notamment.
En France, la production d’électricité est majoritairement nucléaire et renouvelable. Une faible partie seulement est encore issue d’energies fossiles polluantes.
Son prix à la consommation encore avantageux, fait de la trottinette électrique un véhicule économique, mais surtout plus pratique à garer qu’un vélo ou qu’une voiture.
Les critères pour choisir une trottinette électrique
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une trottinette électrique ont un rapport direct suivant nature et la durée du trajet à parcourir.
Voici ci-dessous quelques-uns des principaux critères d’achat d’une bonne trottinette :
- Son homologation par rapport à la réglementation pour les EDPM / NVEI
- La puissance du moteur à choisir est différente quand le chemin est plat ou quand il comporte des pentes et suivant le poids du conducteur passager.
- Le confort est important quand le trajet entrepris prend du temps. Il est amélioré avec de bon amortisseurs et une hauteur du guidon ajusté.
- L’autonomie de la batterie est également importante pour les longs trajets et en pente. Un voltage supérieur est souvent synonyme de meilleures performances moteurs.
- La qualité des pneus est d’autant plus importantes quand le chemin comporte des embuches telles que des roches, des pierres, etc. Ils peuvent être pleins ou gonflés.
- Une bonne capacité de freinage. Important pour votre sécurité en ville.
Malgré toutes ses qualités, pensez à entretenir votre trottinette pour une plus longue durée de vie. On vous en dis plus dans notre article dédié à ce sujet. Roulez bien !