Le fonctionnement de votre trottinette électrique est-il toujours à son plein potentiel ? Si vous aussi vous utilisez ce mode transport quotidiennement pour votre mobilité urbaine, voici quelques conseils d’entretien de votre trottinette électrique pour un meilleur fonctionnement.
Quels conseils d’entretien de sa trottinette électrique pour un bon état de fonctionnement ?
Il existe différentes gammes et qualités. il peut s’agir d’une trottinette électrique puissante pour adulte, une trottinette électrique haut de gamme, légère à emporté partout avec vous ou une trottinette électrique pas chère pour un usage occasionnel.
Dans tous les cas, une maintenance minimale et quelques conseils d’utilisation sont nécessaires pour lui donner un fonctionnement optimal et pour plus longtemps.
Certains modèles ou marques proposent également des pièces de rechange ou pièces détachées pour trottinette, permettant sa réparation facilement et une durée de vie accrue.
Cela vous permettra de limiter son usure précoce dans le temps et donc d’augmenter sa durée de vie. Prévenez aussi un potentiel accident dû à la casse d’une pièce importante pour votre sécurité et celle des autres sur la route.
De plus, il est généralement conseillé d’éviter l’utilisation de la trottinette électrique sous la pluie, afin d’éviter les chutes sur la route mouillée, mais aussi pour éviter de causer des problèmes électrique ou mécanique sur votre trottinette.
Comment entretenir sa trottinette électrique pour un bon état mécanique ?
Tout d’abord, portez votre attention sur les pièces mécaniques. C’est celles en mouvement qui s’usent le plus.
- Vérifiez l’état des freins et leur bon réglage pour votre sécurité.
- Vérifiez que chaque vis ou écrou ne s’est pas desserré à cause des vibrations.
- Ajoutez si nécessaire un peu de graisse épaisse aux parties mobiles (roues, articulations du système de pliage, …)
- Séchez ou gardez-la au sec après un usage sous la pluie ou sur un sol mouillé.
- Vérifiez l’état des pneus et leur bonne pression le cas échéant.
Comment utiliser sa trottinette pour fonctionner plus longtemps ?
Pour une meilleure durée de vie de votre trottinette électrique, au niveau électrique et électronique, il est recommandé de :
- Ne jamais décharger complétement la batterie lithium-ion.
- Ménager la consommation quand la batterie est faible (<20%).
- Laisser refroidir et reposer la batterie avant de la recharger ou de l’utiliser.
- Favoriser une utilisation à des températures comprises entre 5 à 35 degrés Celsius pour une batterie lithium.
- Recharger la batterie même si vous ne vous en servez pas (à environ 60-70%, chaque mois)
Attention aux fortes chaleurs d’été qui pourraient favoriser la surchauffe de votre batterie de trottinette électrique.
Attention aussi en hier, à ne pas laisser votre trottinette électrique dans le froid. Que se soit à la maison, au bureau, ou pour un déplacement chez des proches.
Attention également si vous stockez votre trottinette électrique dans le coffre de votre voiture par de faibles températures, ou dans un garage non chauffé.
Choisir une bonne trottinette électrique pour la planète
À l’heure où la pollution globale est importante et la consommation des ressources grandissante, pensez à investir responsable.
Une trottinette électrique bien conçue, solide et avec une durée de vie plus grande, permet de limiter son impact intrinsèque lié à sa fabrication et son transport.
Acheter une trottinette dans une boutique locale, proposant des pièces de rechange et un service de réparation de trottinette électrique est également une solution intéressante.
Si vous utilisez des services de location de trottinettes électriques, des équipes techniques assurent la collecte, la recharge et l’entretien de la flotte.
Il est toute fois important d’en prendre soin pour les autres usagers. Limiter la casse, c’est aussi limiter la pollution et l’impact environnemental.
Trop de trottinettes électriques on déjà été repêché dans les rivières ou les fleuves à proximité des quais des grandes agglomérations.
Si votre trottinette électrique personnelle est défectueuse ou ne vous est plus utile, pensez à la revendre ou la remettre entre de bonnes mains qui pourront la revaloriser pour une seconde vie.
Roulez bien !