Ces derniers mois, le marché des cryptomonnaies a intégré de plus en plus de Play to Earns dans son écosystème. Comme son nom l’indique, le Play to Earn est unique en ce sens qu’il permet aux joueurs de gagner de la cryptomonnaie en échange de leur participation au jeu et de leur contribution à son développement. Découvrez ici quelques plateformes où jouer un nouveau jeu crypto.
Optez pour le quartz de Ubisoft
Et si vous pouviez ajouter vos propres armes aux points de parade des héros de Ghost Recon et les vendre aux autres joueurs contre de l’argent ? Cette semaine, Ubisoft a lancé Quartz, un jeu de plateforme en ligne, dans neuf pays, dont la France, afin de tester l’appétit des joueurs pour ce modèle. Le site permettra aux utilisateurs d’acheter des NFT (« numéros » dans ce cas), qui sont un nombre limité d’objets virtuels dont la propriété est verrouillée dans une blockchain. Cette fonctionnalité est la première du genre dans l’industrie traditionnelle des jeux vidéo !
Ubisoft espère récompenser ses joueurs les plus fidèles en offrant un nombre limité d’objets virtuels. Plus important encore, ces NFT pourront être revendus contre espèces sur les plateformes tierces Objkt.com et Rarible. » Nicolas Pouard, directeur de l’initiative blockchain d’Ubisoft Innovation Lab, a déclaré qu’il n’y aurait pas de commissions de « revente » et que « nous sommes en phase d’apprentissage ». Il estime qu’en acceptant qu’Ubisoft n’ait aucun contrôle sur la revente des NFT, « nous prenons la décision ferme d’aller vers un méta-monde ouvert ». Il envisage également d’utiliser ce NFT pour les jeux d’autres développeurs à l’avenir.
Choisir une blockchain à faible consommation d’énergie
La plateforme Quartz est lancée à un moment où les NFT sont au centre d’une bulle spéculative. Il ne se passe pas une semaine sans que les médias couvrent les ventes et les activités de collecte de fonds : ventes d’art numérique, ventes de vêtements virtuels, collections de cartes de football, terrains de jeux vidéo en ligne. Mais les grandes sociétés de jeux françaises se défendent contre l’opportunisme.
Ubisoft suit de près l’écosystème blockchain depuis quatre ans, en gardant un œil sur des startups telles que Sorare, Dapper Labs (NBA Top Shots) et Sky Mavis (créateurs du jeu Axie Infinity) avant qu’elles ne deviennent célèbres. Des prototypes comme Hashcraft (2018) et One Shot League (2021) « pour comprendre ces nouvelles technologies », poursuit Nicolas Pouard. Ubisoft est également membre fondateur du Blockchain Gaming Consortium, ce qui nous permet de comprendre la logique des joueurs et de ce monde émergent. Nous voulons être armés pour prendre les bonnes décisions.
L’éditeur français est conscient que le milieu des crypto-monnaies a souvent été critiqué pour sa forte consommation d’énergie. Nous avons donc rejeté l’utilisation de blockchains énergivores comme l’ethereum et le bitcoin et suivi le protocole français Tezos, plus favorable. » Ubisoft a noté qu' »une transaction en bitcoin représente la consommation d’un an de flux vidéo, alors que pour Tezos, il s’agit de 30 secondes ».
Voici donc un moyen assez simple de jouer a un nouveau jeu crypto grâce a la plateforme quartz de Ubisoft. Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir.